eCommerce en Chine

Par rapport au pourcentage des dépenses totales, l'e-commerce en Chine en est encore à ses débuts. Despite this, it's the world's biggest e-Commerce market - worth US$1.26 trillion - and is set to grow to almost US$1.785 trillion by 2020.

L'accès Internet reste encore limité (61%) et l'essentiel de l'activité de l'e-commerce se trouve dans les grandes zones urbaines.  Cependant, l'e-commerce se développe aussi dans les zones rurales grâce à des sociétés comme Alibaba Group qui investit dans des « pôles ruraux » où les locaux apprennent comment acheter en ligne. 

La Chine peut sans aucun doute être décrite comme un « marché de particularités ».  D'un point de vue numérique, la majorité des opérateurs sont uniques sur le marché.  Google est interdit : Baidu est le principal moteur de recherche.  Weibo est l'équivalent de Twitter et Youku, la plateforme de vidéo en ligne numéro un.  La Chine accueille même le plus grand événement de shopping en ligne au monde : la fête des célibataires chinois.  

Ainsi, bien que d'incroyables opportunités existent, la Chine présente aussi des défis uniques pour les commerces qui souhaitent pénétrer ce marché.  Mais heureusement, nous sommes là pour aider.

Tendances des paiements en Chine

Il n'est sans doute pas surprenant que les méthodes de paiement préférées en Chine soient différentes de celles des autres marchés. Les eWallets (portefeuilles électroniques, comme Alipay et Tenpay/WeChat Pay) sont très importants : ils représentent 65 % des parts de marché. WeChat, l'appli de messagerie, est également très populaire. WeChat Pay permet aux clients de faire des achats à partir de l'appli.

Contrairement à l'Occident, les paiements par carte de crédit ne représentent que 10 % des paiements du marché de l'e-commerce en Chine. Même les programmes de cartes de crédit les plus populaires sont différents avec UnionPay qui domine le marché (99 % des parts de marché).  Visa et MasterCard, d'autre part, ne représentent que 3 % des paiements par carte sur le marché de l'e-commerce.  Mais il est prévu que les programmes de cartes de crédit deviennent plus populaires dans quelques années.   

Le commerce mobile est également en plein essor en Chine. Entre 2017 et 2018, les paiements mobiles ont augmenté de 32 % et notre avis est que cette croissance va se poursuivre.  Ses principaux commerces en lignes proposent donc un processus de paiement rapide, simple et optimisé sur portable.

Philip Shi, General Manager, Worldpay E-Commerce China Worldpay

« Au sein de ce marché, où la croissance et la compétition sont aussi forts, nous continuons d'offrir les meilleures options de paiements aux marchands de Chine »

Payment types

The Chinese Opportunity

Watch your business grow in this expanding ecommerce market

Télécharger la brochure

Notre expertise en Chine

Worldpay développe ses activités en Chine depuis plus de 3 ans. Lead by Philip Shi, our team have many years of experience with payments in the market. Grâce à nos bureaux de Shanghaï (mais aussi de Singapour et de Tokyo), nous sommes idéalement placés pour vous aider à réussir en Chine comme à travers toute l'Asie-Pacifique.

Que vous cherchiez à développer vos opérations en Chine ou à pénétrer ce marché pour la première fois, comprendre les préférences locales en matière de paiement est une des clés du succès. Notre équipe est là pour vous aider.

Demander à être recontacté

Marchés chinois

Désormais, nous acceptons les paiements e-commerce en Chine et au sein de tous les autres principaux marchés de cette région, à savoir : l'Australie, l'Inde, le Japon, Hong-Kong, la Malaisie et Singapour.

Vous pouvez télécharger ce rapport ici

Préférences des chinois en matière de paiements

Si vous ne connaissez pas bien les modes de paiement populaires en Chine...

En savoir plus ici

China eCommerce

As a percentage of total spend, e-Commerce in China is still relatively small.  Despite this, it’s the world’s biggest e-Commerce market – worth US$1.26 trillion – and is set to grow to almost US$1.785 trillion by 2020.

With Internet access still at relatively low levels (61%) – most e-Commerce activity is centred in the main urban areas.  However, rural e-Commerce is growing, with companies such as Alibaba Group investing in ‘rural hubs’ where they teach locals how to shop online. 

China can probably be defined as a ‘market of idiosyncrasies’.  From a digital perspective – most operators are unique to the market.  Google is banned: Baidu is the main search engine.  Weibo is the equivalent to Twitter, and Youku is the main online video platform.  China even hosts the world’s largest online shopping event: China Singles’ Day.  

So, although it offers huge opportunities – China does also present unique challenges for businesses looking to enter the market.  Luckily we’re here to help.

China Payment trends

It’s probably no surprise that China’s preferred payment methods are unlike any other market.  eWallets (such as Alipay and Tenpay/WeChat Pay) are huge – taking 65% market share. WeChat – the messaging app - is also popular – with WeChat Pay allowing customers to purchase within the app.

Unlike the West, Credit Card payments only account for 10% of e-Commerce payments in China.  Even the most popular card schemes are different – with UnionPay dominating the market (99% market share).  Visa and MasterCard, on the other hand, only account for 3% of e-Commerce card payments.  But Card Schemes are expected to grow over the next few years.   

Mobile commerce is also growing rapidly in China.  Between 2017 and 2018, mobile payments grew by 32% - and we predict this will continue.  So its key online businesses offer a mobile-optimised, simple and fast check-out process.

Philip Shi, General Manager, Worldpay E-Commerce China Worldpay

“In this highly competitive and fast growing market, we continue to offer the best in payments for our merchants in China”

Payment types

The Chinese Opportunity

Watch your business grow in this expanding ecommerce market

Download the brochure

Our Expertise in China

Worldpay have been operating in China for over 3 years.  Lead by Philip Shi, our team have many years of experience with payments in the market.  With our office based in Shanghai (as well as offices in Singapore and Tokyo) we are ideally placed to help you succeed in China – and across Asia-Pacific.  

Whether you’re looking to expand your existing Chinese operations – or enter the market for the first time – understanding local payment preferences is key to success.  Our team are here to help.

Request a call back

China Markets

We currently support e-Commerce payments in China and all other major markets in the region, including:  Australia, India, Japan, Hong Kong, Malaysia, and Singapore.

You can download the report here

Chinese Payment Preferences

If you’re unfamiliar with any of the popular payment methods in China...

Find out more here